Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

La nouvelle-Aquitaine est une région administrative dont la création remonte en 2015, dans le cadre de la réforme territoriale. Elle s’étend sur 84 061 km2 et représente environ 1/8 du territoire national. Par conséquent, elle constitue la plus grande région de la France comptant 5 911 482 habitants en 2015. Il serait plus qu’intéressant d’aller à la découverte de cette magnifique contrée. Mais avant, retrouvez tous les détails nécessaires pour parfaire votre voyage.


Histoire

Partez à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Patrimoine

Découvrez un panorama complet de la Nouvelle-Aquitaine avec nos informations essentielles pour y déménager ou voyager.

En savoir plus


Loisirs

Découvrez comment occuper votre temps avec les meilleurs loisirs en Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus


Tourisme

Partez à la découverte des plus belles régions de la Nouvelle-Aquitaine avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Sport

Découvrez un panorama complet des différents sports à pratiquer en la Nouvelle-Aquitaine avec nos informations essentielles.

En savoir plus


Nantes

Qui sommes-nous ? L’équipe de GrandesVilles.org se met à nu pour vous apporter confiance et bonne expérience sur notre site web.

En savoir plus


Géographie et découpage administratif

La nouvelle-Aquitaine est bordée au Nord-Ouest par les pays de la Loireau nord par le Centre-Val de Loire, au Sud par l’Espagne et au Sud-Est par l’Occitanie. Elle couvre en grande partie le bassin aquitain ainsi qu’une partie du bassin parisien et s’inscrit dans cinq bassins hydrographiques : Dordogne, Loire, Adour, Garonne et Charente. La région nouvelle-Aquitaine compte aussi une large façade ouverte sur l’océan atlantique et s’étendant sur 720 km.

La nouvelle-Aquitaine est issue de la fusion de trois territoires à savoir Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine et fait partie des régions qui forment le midi de la France. De plus, elle compte sept agglomérations : Bordeaux, Bayonne, Limoges, Pau, La Rochelle, Poitiers et Angoulême. On y trouve aussi 25 grandes aires urbaines.

Le climat de la région est de type océanique et se décline en plusieurs variantes : le climat océanique Aquitain, le climat océanique limousin, le microclimat océanique basque et le climat océanique du Nord-Ouest.


Statistiques démographiques de la nouvelle-Aquitaine

Au 1er janvier 2017, la population municipale de la nouvelle-Aquitaine était estimée à 5 956 978 d’habitants. La région se classe ainsi 4ᵉ dans le classement des régions les plus peuplées de la France. Depuis 2012, on constate une progression moyenne de 0,5 % par an dans la zone.

Il faut dire que l’accroissement de la population est dû aux nombreuses migrations résidentielles.

La Gironde se montre fortement dynamique, car elle compte plus d’un néo-aquitain sur quatre. Entre 2012 et 2017, il n’y a que cinq départements qui sont porteurs de la croissance démographique. Il s’agit des quatre littoraux auxquels s’ajoute la Vienne.


Économie de Nouvelle-Aquitaine

L’économie de la nouvelle-Aquitaine est basée sur la viticulture avec les vignobles populaires de Cognac et de Bordeaux mais aussi sur l’agriculture. Elle repose aussi sur l’industrie pharmaceutique, l’industrie spatiale et aéronautique et l’industrie parachimique. La culture des huîtres, la céramique industrielle, la pêche et l’aquaculture sont aussi des activités essentielles qui composent l’économie de la région.

Les activités tertiaires dynamiques marquent aussi fortement l’économie : le secteur financier, le tourisme, la filière numérique et le design.

En parallèle, le littoral de la région compte de nombreuses régions orientées dans la construction navale de plaisance et dans le sport de glisse. D’autre part, on distingue les entreprises de première transformation (sciage, pâte à papier…) et les entreprises de seconde transformation (mobilier, papier carton, menuiserie, etc.).

Les autres activités qu’on peut trouver dans cette zone sont : la production de céréales, la polyculture et l’agroalimentaire.

Enfin, la nouvelle-Aquitaine est aussi une région d’élevage. En effet, elle représente la première région française en élevage de bovins, deuxième dans l’élevage ovin et première dans l’élevage des caprins.

Société

Sur le plan culturel, la nouvelle-Aquitaine fait partie des régions du midi de la France. Elle regroupe de nombreuses aires culturelles : la basque, l’Occitane et l’aire d’oïl. Différentes langues y sont donc parlées, mais le français reste la langue commune à tous. Au niveau de l’Occitan, de nombreux dialectes y sont représentés : l’auvergnat, le languedocien, le gascon, le marchois, le limousin et le Basque.

En ce qui concerne le sport, de nombreuses disciplines sont pratiquées dans la région : le rugby, le football, le basket-ball, les sports nautiques, etc. On y trouve aussi de nombreuses pistes cyclables. En plus de cela, il y a la pelote basque qui est une discipline traditionnelle disponible en plusieurs spécialités. D’ailleurs, la nouvelle-Aquitaine avec le Jai-Jai de Pau est la seule ville qui est dotée d’une unité de lieu permettant de pratiquer 23 spécialités de pelote Basque.