Île de France

Île de France

Au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’île de France est la première région économique française. Grâce à ses divers atouts, elle est désormais l’une des premières régions à l’échelle européenne. Désirez-vous avoir quelques informations sur les diverses potentialités de l’île de France ? À travers ce guide, nous mettons à votre disposition tout le nécessaire pour vous accompagner en ce sens.


Histoire

Partez à la découverte de l’île de France avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Patrimoine

Découvrez un panorama complet de l’île de France avec nos informations essentielles pour y déménager ou voyager.

En savoir plus


Loisirs

Découvrez comment occuper votre temps avec les meilleurs loisirs en île de France

En savoir plus


Tourisme

Partez à la découverte des plus belles régions de l’île de France avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Sport

Découvrez un panorama complet des différents sports à pratiquer en île de France avec nos informations essentielles.

En savoir plus


Enghien-les-bains

Découvrez notre guide complet des promenades et activités à faire lors de votre visite d’Enghien-les-bains.

En savoir plus


Géographie et découpage administratif de l’île de France

L’île de France est dotée de quelques traits géographiques qui attirent de plus en plus les touristiques internationaux. Le nom de la région symbolise tout autant le berceau de la France que sa physionomie administrative.

Géographie

Sur le plan physique, la géographie de l’île de France est caractérisée par sa position au centre d’un bassin sédimentaire appelé bassin parisien. Ce dernier possède un relief corrélativement plat humecté par un fleuve navigable la Seine. Les principaux ruisseaux de ce fleuve affluent vers l’île de France. D’un autre côté, l’île de France se distingue par son climat tempéré et ses sols très fructueux. Sa présence au centre de paris qui est la capitale et le point de rassemblement principal de France favorise les activités économiques de la population.

Avec une superficie de 12 012 Km², l’île de France est l’une des plus petites zones de France après la Corse et l’Alsace. En rassemblant ses aptitudes économiques, politiques et administratives, elle se place au milieu d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de paris.

Découpage administratif

Au cours de la Révolution française, pour faire suite aux nombreuses discussions l’île de France fut presque découpée en trois départements. Pour des raisons d’organisation, l’île de France fut reconstituée en 1945. En 1964, on note une progression vers la décentralisation administrative puis politique en 1982.

Ceci a notamment renforcé les régions héritières des anciennes provinces. À partir de 1965, l’effectif des départements est passé de trois à huit y compris Paris. La Seine-et-Marne occupe près de la moitié de l’aire régionale. Aux alentours de Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis constituent le tout premier diadème de petite taille. Par contre, les départements du Val-d’Oise, de l’Essonne et des Yvelines forment le deuxième diadème de grande taille.


Statistiques démographiques de l’île de France

De façon officielle, à la date du 1er janvier 2017, l’île de France comptait 12 174 880 habitants. Le 1er janvier 2019, l’effectif de la population francilienne était estimé à 12 213 000 habitants.

Entre 2016 et 2019, la population francilienne croît de façon constante avec 32 000 habitants supplémentaires en moyenne par an (+0,3 % par an). Cet accroissement est légèrement inférieur à celle observée entre 2011 et 2016. Ceci est uniquement lié au surplus naturel métropolitain. Compte tenu du vieillissement de la population, on note une baisse du surplus naturel entre 2015 et 2018 (-2,2 % par an). Ce résultat est nettement plus modéré qu’en France métropolitaine (12,9 % par an sur la même période).

En raison de la jeunesse de la population régionale, le taux de natalité francilien demeure plus élevé (14,2 %) qu’au plan national (11,1 %) en 2018.


Économie, société et généralités sur l’île de France

L’île de France est l’un des principaux centres d’impulsion de l’économie mondiale. D’après l’Insee, le PIB de l’île de France était estimé à 612 milliards d’euros, soit 847 milliards de dollars en 2012. En effet, le PIB de cette région se place en 5e position juste après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka.

Le domaine de l’aérospatial et des industries de défense emploie près de 72 000 salariés en île de France. On distingue plusieurs sociétés d’importance européenne : EADS, Thales, Snecma, ESA, Alcatel, Arianespace, etc. Ces derniers sont dotés de sièges sociaux, de centres de recherches, de sites de production, etc.

De façon globale, l’île de France occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Avec plus de 6 millions d’emplois, le secteur tertiaire emploi près de 88 % de la main-d’œuvre disponible.

L’île de France regorge de diverses potentialités. Ainsi, elle se démarque de grandes métropoles du monde.