Occitanie

Occitanie

Née suite à la fusion des anciennes régions de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, l’Occitanie est officiellement reconnue en 2016 comme étant une région française. Depuis lors, l’Occitanie a énormément évolué. Elle apparaît aujourd’hui comme l’une des régions les plus imposantes et les plus reconnues de la France. Voici plus en détail comment se présente aujourd’hui la région Occitanie.


Histoire

Partez à la découverte de l’Occitanie avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Patrimoine

Découvrez un panorama complet de l’Occitanie avec nos informations essentielles pour y déménager ou voyager.

En savoir plus


Loisirs

Découvrez comment occuper votre temps avec les meilleurs loisirs en Occitanie

En savoir plus


Tourisme

Partez à la découverte des plus belles régions de l’Occitanie avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Sport

Découvrez un panorama complet des différents sports à pratiquer en Occitanie avec nos informations essentielles.

En savoir plus


Nantes

Qui sommes-nous ? L’équipe de GrandesVilles.org se met à nu pour vous apporter confiance et bonne expérience sur notre site web.

En savoir plus


Géographie et découpage administratif de l’Occitanie

L’Occitanie est une région qui est située à la fois au Sud-Ouest et Sud-est de la France. Elle est en fait bordée au nord-est par l’Auvergne-Rhônes-Alpes, au nord-ouest et à l’ouest par la Nouvelle-Aquitaine puis à l’est par la Provence-Alpes-Côtes d’Azur. De plus, elle possède au sud-est une côte méditerranéenne puis est entourée au sud par les frontières de l’Espagne et de l’Andorre.

Il est important de noter que la région Occitanie s’étend sur une superficie au-delà de 72 724 km². Ce qui en fait la 3e région la plus vaste du territoire français et la 2e région la plus grande de la France métropolitaine. Dans cette région, Toulouse représente à la fois la préfecture régionale et la plus grande ville.

Par ailleurs, la région Occitanie est divisée en 13 départements. Ceux-ci correspondent aux départements des anciennes régions administratives de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Il s’agit notamment de Pyrénées-Orientales, Ariège, Tarn-et-Garonne, Gers, Tarn, Haute-Garonne, Gard, Lozère, Hérault, Aveyron, Lot, Gard et Aude.


Statistiques démographiques de l’Occitanie

Selon une estimation de 2019, l’Occitanie héberge sur l’ensemble de ses 4454 communes 5 666 819 habitants. Ce qui en fait la 5e région la plus peuplée de la France. À vrai dire, depuis plusieurs années, l’Occitanie fait partie des régions françaises où la croissance démographique est assez élevée. En effet, le taux démographique dans cette région a grimpé de 0,9% au moins de l’année 2007 à 2012.

Ce fort taux démographique se remarque surtout dans le Tarn-et-Garonne, le littoral et les grandes agglomérations. De plus, cette croissance démographique s’explique également par le fait que la région Occitanie connaît une forte attractivité.

Par ailleurs, il faut préciser que la population occitane est particulièrement jeune. En effet, les plus de 65 ans représentent 19,7% des habitants de la région et les moins de 20 ans représentent quant à eux les 23% de la population de la région.


Économie, société et généralités sur l’Occitanie

En matière d’économie, la région Occitanie se démarque vraiment, et ce dans plusieurs domaines. Elle possédait selon une estimation de 2018, un PIB de 1,72 milliard d’euros. L’Occitanie se positionne en 2e place des régions françaises à forte productivité agricole. De plus, en ce qui concerne le PIB relatif à la recherche et au développement, elle occupe la première place. Sans oublier qu’elle est la 4e région de France la plus touristique avec des recettes touristiques qui s’élèvent à près de 13 milliards d’euros.

En matière de société, c’est Carole Delga qui préside depuis 2016 la région occitane. Cependant, il faut dire que cette région possède une position géographique stratégique, car elle est située au cœur de l’arc méditerranéen. Cette situation géographique associée à son tissu associatif, ses pôles universitaires et son réseau de PME internationales lui permettent d’être une région très présente à l’international.

En région Occitanie, il est possible de rencontrer différents types de climats. Premièrement, il y a le climat est méditerranéen dans le littoral languedocien. Les étés y sont donc secs et chauds puis les hivers doux. Ensuite, vous trouverez un climat océanique dans le bassin aquitain. Mais dans cette partie de la région, le climat est légèrement plus chaud. Cependant, le climat est montagnard dans le Massif central et les Pyrénées. Le climat est également méditerranéen entre le seuil Lauragais et le Toulousain. Mais il est parfois sous influence montagnarde et océanique.