Le Patrimoine de l’Occitanie

Si la France séduit tant à travers le monde, c’est parce qu’elle regorge de nombreux atouts historiques. Lorsqu’on se rend dans n’importe laquelle de ses régions, on peut sentir le poids de l’histoire et la richesse de la culture.

La région de l’Occitanie n’est pas en reste. Elle regorge de patrimoines historiques et culturels qui mériteraient qu’on aille à leur découverte. Si vous ne connaissez pas cette région du sud-ouest de la France, nous vous faisons découvrir son patrimoine.

Le riche patrimoine naturel de l’Occitanie

L’Occitanie présente une grande richesse naturelle et une forte diversité écologique. Dans le littoral de la région, elle séduit avec son parc naturel marin mais aussi sa réserve naturelle nationale. Le paysage naturel de la région est unique ce qui fait qu’il existe un chapelet d’espaces protégés dans le milieu.

Certains paysages de la région comme les Causses et les Cévennes sont inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi, la région du Languedoc en Occitanie regorge à elle seule de pures merveilles naturelles à couper le souffle. Le Mont Saint-Clair, le Pic et massif du Carlit et le Pic Saint-Loup sont des exemples de pics et montagnes. Elle regorge aussi de cours d’eaux et de lacs naturels. À titre d’exemple, on peut citer le Lac du Salagou, le Lac de Matemale et les cascades de Sautadet.

Le patrimoine historique et culturel de l’Occitanie

Le patrimoine historique de l’Occitanie est remarquable. La présence de bâtisses exceptionnellement conservées datant de la Renaissance et du Moyen-Âge en est une preuve. De même, certaines ruines de l’époque préhistorique sont également présentes en Occitanie. Vous y verrez donc des grottes ornées et quelques sites paléolithiques.

Aussi, les traces de la période médiévale sont également très présentes dans cette région. Les châteaux, cathédrales et églises romanes ou encore les villages médiévaux sont là pour témoigner de l’époque de la croisade.

L’Occitanie est aussi un riche patrimoine culturel. Sur toute l’étendue de la région, il y a un total de plus de 700 musées chargés d’histoires qui ne demandent qu’à être visités. Certains d’entre eux font même partie des plus grands musées de toute la France. Le musée Fabre à Montpellier et le musée de Toulouse-Lautrec à Albi sont des exemples édifiants de la richesse du patrimoine culturel de l’Occitanie. On peut aussi citer le musée d’art moderne de Céret ainsi que le musée Soulages de Rodez.

Avec toutes ces merveilles, on peut comprendre que la région comprend 8 ensembles inscrits au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. On peut citer les fortifications militaires de Vauban, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Canal de Midi ou le Pont du Gard.

Les évènements majeurs se déroulant en Occitanie

Cependant, l’Occitanie, ce n’est pas seulement temples et musées, c’est aussi des évènements de réjouissance tout au long de l’année. En effet, on dénombre plus de 200 festivals par an qui ont lieu sur le territoire de cette région. On peut donc dire qu’elle vit au rythme des festivités toute au long de l’année. Que ce soit pour la danse, la musique, le cinéma, les arts de cirque, l’Occitanie vous propose un calendrier très varié. Certaines de ses festivités réussissent à attirer du monde de tous les coins de la terre.

Festival de musique

Les festivals de musique sont l’un des événements qui regroupent les habitants de l’Occitanie et d’autres régions. On distingue :

  • le festival international Piano aux Jacobins
  • le festival Electrobeach à Port-Barcarès
  • le festival International de musique de l’Abbaye.

Le festival Radio France Occitanie Montpellier fait également partie de la liste.

Festival de danse

De nombreux festivals de danse ont lieu en Occitanie à savoir :

  • le festival Uzès danse dans le Gard
  • les extravadanses à Castres
  • le Montpellier danse.

Ces derniers regroupent tous les genres et styles de musique.

Festival de cinéma

Les festivals de cinéma à ne pas rater sont :

  • le festival Résistances à Foix
  • le Cinespana à Toulouse
  • le 7ᵉ ciel à Saillac.

De plus, des fêtes locales sont aussi organisées à Bayonne, Luzech, Mont-de-Marsan, Orthez, Garlinvou encore Parentis-en-born.

En somme, le patrimoine de l’Occitanie repose sur ses atouts naturels, historiques et culturels.