Provence Alpes Côte d’Azur

Provence Alpes Côte d’Azur

Si vous avez envie de connaître un peu plus la France, vous devez visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur. Vous pourrez y passer de belles vacances, que vous soyez seul ou en famille. La région de Provence Alpes Côte d’Azur possède de nombreux atouts touristiques. À travers ce guide, nous vous amenons à la découverte de cette belle région de France.


Histoire

Partez à la découverte de la Provence Alpes Côte d’Azur avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Patrimoine

Découvrez un panorama complet de la Provence Alpes Côte d’Azur avec nos informations essentielles pour y déménager ou voyager.

En savoir plus


Loisirs

Découvrez comment occuper votre temps avec les meilleurs loisirs en Provence Alpes Côte d’Azur

En savoir plus


Tourisme

Partez à la découverte des plus belles régions de Provence Alpes Côte d’Azur avec des dossiers complets qui vous permettent de voyager, mais aussi de vous installer.

En savoir plus


Sport

Découvrez un panorama complet des différents sports à pratiquer en Provence Alpes Côte d’Azur avec nos informations essentielles.

En savoir plus


Aix-en-provence

Découvrez notre guide complet des promenades et des activités tourstiques à Aix-en-Provence.

En savoir plus


Géographie et découpage administratif de la Provence Alpes Côte d’Azur

Située dans le sud-est de la France, la Provence Alpes Côte d’Azur regroupe 946 communes pour une superficie de 31 400 km². Elle est formée de 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Elle s’étend du Rhône à la frontière italienne. Au sud, la région Provence Alpes Côte d’Azur est arrosée par la mer Méditerranée et est limitée à l’est par l’Italie (la région de Ligurie et la région du Piémont). Au nord, elle est limitrophe de la région Auvergne Rhône Alpes. Enfin, à l’ouest, elle est bordée par la région Occitanie. Par ailleurs, une grande partie des Alpes du Sud est incorporée dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les principales villes de cette région française sont : Nice, Saint-Tropez, Cannes, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. La ville de Marseille étant sa préfecture. Par contre, Monaco n’est pas considérée comme une ville de la région. Il s’agit plutôt d’une encoche côtière indépendante. Il y a quelques villes de la Provence Alpes Côte d’Azur qui sont mondialement reconnues. On peut citer Cannes (à cause de son festival de cinéma) et Nice (pour ses belles plages).

Enfin, cette région de France a un paysage assez diversifié. On retrouve quelques cours d’eau, des massifs forestiers, des vignobles, des forêts de pins de la plaine, etc.


Statistiques démographiques de la Provence Alpes Côte d’Azur

La Provence Alpes Côte d’Azur est la 7e région la plus peuplée de France. En effet, il y a un peu plus de 5 millions de personnes qui y vivent, ce qui fait une densité de 160 habitants par km². En plus, en été, le nombre de visiteurs de la région augmente considérablement. La ville la plus peuplée de la Provence Alpes Côte d’Azur est Marseille. Avec près de 900 000 habitants, elle se place devant Nice et ses 350 000 habitants.

D’après les statistiques de l’INSEE, cette région est la plus féconde de la France métropolitaine. Pourtant le nombre de naissances a baissé depuis 2015. On se retrouve aujourd’hui avec 2,03 enfants en moyenne par femme.

Quant au nombre de décès, il s’est élevé à près de 50 000 en 2015, soit le taux le plus élevé depuis une quarantaine d’années.


Économie, société et généralités sur la Provence Alpes Côte d’Azur

L’économie de la région Provence Alpes Côte d’Azur est très diversifiée. En effet, elle prend en compte de nombreux domaines, ce qui est normal étant donné que la région est très active.

Parmi les domaines les plus actifs, nous avons le tourisme. L’activité touristique est très développée dans la région, peu importe la saison (tourisme estival sur la Côte d’Azur et tourisme hivernal dans les Alpes), et ce, peu importe le type de tourisme (tourisme vert, tourisme sportif et tourisme culturel).

Outre le tourisme, l’agriculture y est également très développée. En effet, certaines cultures telles que la lavande sont en pleine expansion. Aussi, la production d’énergie électrique, la chimie et la pétrochimie contribuent grandement à la solidité de l’économie de cette région.

La santé de l’économie de cette région se ressent d’ailleurs sur le PIB. En effet, le PIB de la Provence Côte d’Azur Alpes représente 7,3% du PIB de la France métropolitaine. Elle est d’ailleurs passée de 3e à la 5e place du classement des régions produisant de la richesse.