Le sport en Provence Alpes Côte d’Azur

La région de Provence Alpes Côte d’Azur n’est pas seulement populaire à cause de sa beauté. Sur le plan sportif, c’est le lieu qui accueille régulièrement les plus grands événements nationaux et internationaux. Cette année, la Haute Provence ne manquera pas non plus d’être honorée par les grandes compétitions sportives. Découvrons ensemble les clubs qui participent à sa notoriété, et les événements du sport auxquels elle est associée.

Les clubs de football qui pulsent le sport en Provence Alpes Côte d’Azur

La Provence Alpes Côte d’Azur regorge de plusieurs talents sportifs et de clubs célèbres qui font sa fierté aussi bien au niveau national qu’international. Parmi ces clubs, les deux meilleurs qui arrivent à s’imposer dans les championnats français et internationaux sont l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille.

OGC Nice

Nice est un club de football français créé en 1904, localisé dans la ville de Nice. Le club ne devient Olympique de Gymnaste Club de Nice qu’en 1924. Ils jouent dans la ligue 1 et même s’ils n’ont pas encore remporté une grande compétition, ils sont considérés comme l’un des meilleurs clubs de la Provence.

Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille est un club français créé en 1899 par René Dufaure de Montmiral. Basé à Marseille, le club a déjà participé à une quinzaine d’éditions de la Ligue des champions et a même remporté la coupe en 1993. Il avait déjà été finaliste en 1992. Ils sont d’ailleurs la seule équipe française à avoir remporté une coupe dans cette compétition.

Un plan voile pour les JO 2024

La Provence Alpes Côte d’Azur lance un Plan Voile et Nautisme dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Elle se positionne comme la région qui accueillera cette compétition d’envergure internationale. Les épreuves de voile se dérouleront à Marseille.

Un Plan Voile est dès lors lancé non seulement pour la préparation sportive, mais également pour la mise en œuvre d’infrastructures pour la promotion de la région. Exclusivement pour la Provence, le Plan Voile implique un investissement de 21 millions d’euros d’ici 2024 en termes de défis majeurs. L’objectif est de faire de l’accueil du JO 2024, une opportunité pour booster le développement et la promotion de l’ensemble du territoire régional. Voici les 4 ambitions à l’origine de ce projet :

  • atteindre l’excellence sportive,
  • accélérer la croissance relative aux activités économiques du nautisme.
  • accroître l’offre de formation des métiers de la filière nautique et de la voile.
  • faire connaître la région en termes d’économie et de tourisme.

Intéressons-nous à présent au plan Rgby coupe du monde de l’an 2023.

Plan Rugby coupe du monde 2023

En attendant les JO de l’été 2024, La Haute Provence des Alpes aura l’honneur d’abriter en 2023, la Coupe du Monde de Rugby. Dans l’objectif de pouvoir être à la hauteur de la compétition, le sud de la France lance son Plan Rugby, qui requiert une mobilisation de 4 millions d’euros afin d’apporter une aide au sport fédéral. L’autre objectif est de soutenir l’organisation de manifestations et d’événements sportifs nationaux et internationaux et ainsi, amener le sport dans le haut niveau

Pour finir, cette organisation vise à financer les installations et l’achat des équipements sportifs.

Les plus grands évènements sportifs en Provence Alpes Côte d’Azur

Depuis plusieurs années, la Provence Alpes Côte d’Azur abrite les plus grands événements sportifs internationaux. Il s’agit aussi bien d’anciennes que de futures compétitions.

  • Europétanque accueillie par Nice
  • America’s Cup World Series à Toulon
  • Euro 2016 à Nice et à Marseille
  • Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard au Castella
  • La Nice Ultimed à Marseille et Nice,
  • Le retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le Circuit du Castellet
  • Épreuves des Coupes du Monde de Rugby et de football des Jeux olympiques d’été.

La Provence Alpes Côte d’Azur est une très belle région de la France, mais pas que. Elle représente la terre d’accueil et d’organisation de grandes compétitions sportives. Si vous êtes amateurs du sport automobile, de sensations fortes, vous trouverez votre bonheur dans ce lieu. Elle mérite qu’on y fasse un détour.