Le Patrimoine en région Provence Alpes Côte d’Azur

La Provence Alpes Côte d’Azur est une région riche en évènements et en sites touristiques. Les paysages naturels, les monuments, l’art contemporain et les spectacles, rythment la vie de ses habitants. Elle accueille, d’ailleurs, chaque année un grand nombre de touristes. Connaissez-vous les incontournables de cette partie de la France et la richesse de son patrimoine? Voici quelques lignes pour la décrire pour vous!

Le riche patrimoine naturel de la Provence Alpes Côte d’Azur

La Provence Alpes Côte d’Azur détient une richesse naturelle incommensurable. En effet, elle dispose de 4 parcs nationaux, dont le parc des Calanques, le parc de Port-Cros, celui du Mercantour et le parc national des Écrins.

Il existe une valorisation du patrimoine de la région, dans ses 8 parcs et 6 réserves naturels, présents sur le territoire. La Provence Alpes Côte d’Azur dispose de 1,5 million d’hectares d’espaces forestiers sur toute l’étendue de la France. C’est un espace très important auquel s’ajoute un patrimoine naturel de plus de 17 000 hectares d’espaces sensibles.

La région est, également, dotée de 8 sites Natura disponibles: la Côte Bleue, l’étoile Garlaban, les Garrigues de Lançon et les chaînes alentour. Il y a aussi les Étangs entre Istres et Fos, la montagne Sainte Victoire et le Plateau de l’Arbois.

Le patrimoine historique et culturel de la Provence Alpes Côte d’Azur

En plus du patrimoine naturel, la Provence Alpes Côte d’Azur possède un patrimoine historique très riche. En effet, elle dispose de plusieurs monuments qu’il importe de visiter une fois sur place. Il y a, par exemple, le territoire Alpes-de-Haute-Provence qui abrite des églises, des monastères, des chapelles et des châteaux forts. Ceux-ci témoignent du passé chargé de la Provence Alpes Côte d’Azur et de son histoire.

Mais ce n’est pas tout! En effet, il est aussi vivement recommandé de voir la place forte de Mont-Dauphin et les forteresses gigantesques aménagées. Le patrimoine historique et culturel de la Provence Alpes Côte d’Azur comprend, par ailleurs, les chalets discrets de Saint-Véran, les fontaines, les chapelles et les cadrans solaires peints aux murs. Il est impossible de ne pas être séduit par tant de beauté architecturale et de ne pas admirer chaque construction ou lieu emblématique de la région.

Les évènements majeurs se déroulant en Provence Alpes

Il existe des évènements majeurs et incontournables qui se déroulent en Provence Alpes Côte d’Azur. Entre autres, il y a le légendaire Festival de Cannes qui rassemble les plus grandes célébrités de la planète. Mais ce festival n’est pas le seul évènement, auquel il est possible d’assister dans cette partie du pays. Il y a aussi le magnifique Carnaval de Nice qui fait vibrer la région, tous les mois de février de chaque année.

En outre, les traditionnelles courses d’automobiles sont des évènements à ne pas rater, en Provence Alpes Côte d’Azur. Vous êtes faces à des bolides d’exception pour une course simplement épique. Il existe également un évènement hors du commun, pour les amateurs d’opéra : les chorégies d’orange. C’est un évènement de renommée mondiale qui attire beaucoup de fidèles et de visiteurs pour profiter à la fois, du spectacle et de la région.

Nous citons aussi le festival d’Avignon qui ravit les amateurs de théâtre et d’art de la scène. Au cours de ce rendez-vous, les habitants se rassemblent pour des moments d’échanges, de rencontres et d’émotion.

Enfin, la Provence Alpes Côte d’Azur est une région qui a absolument tout pour plaire. On y trouve des tableaux naturels, un patrimoine historique et culturel très riche et une vraie sensibilité à l’art, en général. Cependant, il reste encore beaucoup à découvrir surtout sur le plan culinaire. Les saveurs de l’environnement méditerranéen ne laissent personne indifférent et la fraîcheur des produits locaux représentent un réel atout pour la région. Vous avez maintenant une idée sur les principales activités à faire sur place, il ne vous reste qu’à planifier votre visite!