Le sport en Occitanie

L’Occitanie constitue une région administrative française créée en 2014. Il s’agit d’une région possédant de nombreuses potentialités sur divers domaines. À travers ses divers atouts, la région incarne des valeurs d’ouverture, de tolérance et de partage. Un domaine tel que le sport occupe ainsi une place importante en Occitanie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sport en Occitanie.

Le sport en Occitanie : une stratégie pour développer le tourisme

En Occitanie, le sport a été placé au cœur des stratégies pour booster un secteur comme le touristique. S’agissant d’un secteur stratégique, le sport offre diverses opportunités de croissance pour tout le tissu économique d’Occitanie. Aujourd’hui, cette région compte une variété de sites et de milieux de pratique sportive. Les chiffres l’illustrent parfaitement, on dénombre environ 38 Stations de Montagne, 26 000 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre, 12000 km de sentiers à cheval, 36 golfs, près de 60 clubs de voile, 220 km de plage, 72 ports, etc. Cette offre variée et dynamique de pratique sportive à travers des infrastructures fonctionnelles et modernes permettra d’attirer des touristes de divers horizons.

Ce qui conduit à un secteur en pleine croissance intégrant associations, clubs pros, entreprises et depuis des startups. À l’image du territoire national, le sport est devenu aujourd’hui le premier loisir des Français. Alors quoi de mieux que ce secteur stratégique pour booster un autre secteur comme le tourisme. Par rapport à cela, l’Occitanie fait partie des destinations les plus prisées notamment comparées à d’autres régions Françaises. Le tandem sport et tourisme a de beaux jours en Occitanie, et ce malgré la crise sanitaire qui sévit actuellement.

Sport en nature : une passion en Occitanie

Le sport en nature est une véritable passion dans la région d’Occitanie. Il faut dire que les conditions idéales proposées par cette zone en sont certainement pour quelque chose. En effet, des Pyrénées jusqu’aux Cévennes en passant par la Margeride et l’Aubrac, il existe toute une palette de paysages naturels majestueux établis à travers un environnement sauvage hautement bien préservé. Avec ses 72 000 k m², la région d’Occitanie foisonne de cavernes et de grottes célèbres à travers le monde, notamment pour leur patrimoine préhistorique. Il faut ajouter à cela, près de 220 kilomètres littoraux et 42 stations de montagne. L’Occitanie est tout simplement une région chaleureuse et attractive dont profite la population locale, mais aussi les autres régions environnantes.

Ainsi chaque année de nombreux passionnés de sports en nature sont attirés par ce cadre alléchant et propice à la pratique sportive. Les adeptes de sport plein nature ont tout ce qu’il faut pour vivre des sensations fortes dans un environnement nature d’exception. Les amateurs de cascades sont bien servis avec la mosaïque étonnante et accueillante que leur propose cette région. On peut citer les cascades du Martinet à Saint-Etienne-Vallée-Française en Lozère, les cascades de Duilhac près du château cathare de Peyrepertuse dans l’Aude. Vous avez également la cascade des Baumes près de Saint-Rome-du-Tarn en Aveyron, entre autres. Des lieux qui sont fortement prisés par les Occitaniens.

Les évènements sportifs majeurs en Occitanie

La région d’Occitanie est un territoire propice pour la pratique du sport, notamment les sports pleins nature. C’est dans cette logique qu’elle accueille, chaque semaine, mois ou année de nombreux évènements sportifs majeurs. On compte notamment les Natural Games qui est un festival de sport outdoor qui se tient annuellement durant la saison estivale. Il réunit de nombreux athlètes professionnels venus s’affronter sous diverses disciples comme le Kayak, le VTT, le parapente, entre autres.

En Occitanie, se tient également chaque année, le Marathon et les 100 km de Millau. C’est une course organisée sur routes goudronnées et qui réunissent de nombreux coureurs. Le FISE est aussi un rendez-vous sportif phare en Occitanie dans la ville de Montpellier. Il comprend une trentaine de compétitions où le show est assuré par les meilleurs riders et athlètes de sports extrêmes internationaux. Parmi les évènements sportifs majeurs en Occitanie, on peut aussi ajouter l’Open BMX Flat et les Courses des Pyramides, etc.