Le Patrimoine de l’Ile de France

L’île de France est un territoire français fortement peuplé et ayant beaucoup d’atouts. Que ces derniers soient d’ordre naturel, culturel ou historique, ils lui donnent de la valeur. Cette région historique de la France représente près de vingt pour cent de la population française métropolitaine. Voici l’essentiel à savoir sur le riche patrimoine de cette région.

Le riche patrimoine naturel de l’Ile de France

L’île de France est l’une des régions les plus populaires qui soient grâce à une grande richesse que lui offre la nature. Tenant compte de la géologie de cette province, en dehors des rivières, des roches et des carrières, on y retrouve de nombreux sablons dans le Gâtinais. Les boucles de la Marne viennent compléter son patrimoine naturel. De plus, on retrouve l’argile autour de la région de Provins et aussi dans le Mantois. Sans oublier le calcaire retrouvé dans le champardennaises, mais aussi au long de Loing. Tout au nord, cette circonscription possède du gypse, une roche sédimentaire formée de sulfate naturelle.

Le climat de ce territoire français est très spécialement marqué par des influences océaniques et la température moyenne qui est de 11 °C. Son relief est marqué par un point le plus bas situé à 11 m de Port-Villez avec une altitude moyenne de 108 m. Par contre celui le plus haut est à 221 m du Mont Pagnotte, situé au nord de Senlis. En ce qui concerne son réseau hydrographique, cette contrée est située dans le bassin versant de la Seine. D’ailleurs, la Seine, l’Oise et la Marne sont les grands cours d’eau qui constituent également sa richesse naturelle. Ils regorgent d’une diversité d’espèces naturelles.

Le patrimoine historique et culturel de l’Ile de France

L’île de France est un endroit qui regorge d’une multitude de richesses, qu’elles soient historiques ou culturelles. En ce qui concerne son patrimoine culturel et historique, elle possède de nombreux musées. Il s’agit entre autres du musée du Palais du Louvre ainsi que le musée national des arts asiatiques Guimet. La région compte également parmi ses patrimoines culturels, le célèbre Musée national d’art moderne Centre Pompidou. Il y a aussi le musée de la Cité des Sciences et de l’industrie où vous pourrez découvrir l’histoire des découvertes scientifiques de cette ville. Cette région française abrite le musée du Quai Branly-Jacques-Chirac. Ce musée est connu aussi sur l’appellation du musée des Arts et des Civilisations d’Océanie, d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Vous pourrez y découvrir divers objets mythiques des différentes civilisations de ces pays.

Cette région a également des salles de spectacles pour égayer les soirées des visiteurs, en dehors du grand nombre de musées qu’elle possède. Ses principales salles de spectacles sont notamment l’Accord Hotels Bercy, le Chapiteau Alexis-Gruss et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Si vous désirez passer un moment romantique en compagnie votre bien aimé, le Cirque d’Hiver-Bouglione localisé à Paris est le mieux adapté. Le Stade de France situé à Saint Denis ainsi que l’académie Fratellini sont les patrimoines culturels souvent utilisés pour les grands concerts.

Événements majeurs se déroulant en Ile de France

L’Île-de-France dispose également d’une grande variété de festivals. Cela vient en effet renchérir sa culture historique. Les festivités célébrées au cours de l’année dans cette ville sont notamment le Festival Chorus des Hauts-de-Seine et celui de la Rock en Seine. Hormis ces deux principales festivités, il y a également le Festival Chopin Paris et celui de musique de l’Institut du Monde arabe pour les amoureux des musiques classique et contemporaine.

En plus de ces festivals qui se commémore à l’effigie de la musique, il y a ceux qui sont réservés au monde cinématographique. Le Festival Paris-Cinéma ainsi que le Festival du terra di cinéma sont parmi les événements majeurs de cette ville. Cette dernière dispose également de plusieurs fêtes traditionnelles importantes. Parmi celles-ci, vous pouvez participer à la fête des loges, ou dansez au festival de la Fête à Neuilly-Sur-Seine connue sous le nom de fête à Neu-Neu.