La région de la Nouvelle-Aquitaine est l’une des plus vastes de l’Hexagone. Elle est composée de plusieurs départements qui attirent chaque année de nombreux touristes. Cette partie de la France est le cadre parfait pour des instants de détente et de découvertes. Vous pouvez mener de diverses activités sur eau et sur terre dans la région. Souhaitez-vous vous y rendre ? Voici les meilleures destinations touristiques à la mode en Nouvelle-Aquitaine !
Bordeaux
Bordeaux est la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. C’est une ville remarquable par sa beauté et ses multiples facettes. Cette destination à la mode dans l’ouest de la France est réputée pour être un repère de grands domaines viticoles. Visiter ce lieu sans un détour par l’une de ses routes de vins peut vous laisser un goût d’inachevé. Profitez donc de votre séjour à Bordeaux pour vous livrer à des activités oeno-touristiques.
Vous pouvez par exemple participer à la dégustation de vins spiritueux de grande réputation. Les classiques de ce vignoble sont entre autres le Saint-Émilion, le bordeaux pomerol ou encore le vin de Margaux. Vous pouvez aussi assister aux vendanges sur place.
Bordeaux est aussi une ville qui regorge de restaurants. Les mets proposés sont modernes, mais préparés avec des produits du terroir. D’agréables surprises attendent alors vos pailles dans cette partie de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour votre hébergement à Bordeaux, vous pouvez trouver plusieurs adresses 100 % écolo. Les hôtels de 4 et 5 étoiles sont aussi disponibles en cette destination à la mode dans l’ouest de la France. Ce sont des sites labellisés écoresponsables pour le grand bonheur des écotouristes. Aussi, les amateurs de vélos peuvent se faire plaisir en dévalant les pistes cyclables à califourchon sur leurs deux roues.
Le Pays basque
Pour faire du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, déposez vos valises en Pays basque. Vous pouvez découvrir à cette destination, la ville de Biarritz. Cette cité est fortement urbanisée et appartient au fleuron des stations balnéaires les plus huppées de la côte ouest. La ville de Biarritz en Nouvelle-Aquitaine est aussi la capitale européenne du surf.
Les populations autochtones du Pays basque sont très accueillantes. Ne ratez surtout pas l’occasion de découvrir la riche gastronomie propre au terroir. Les produits authentiquement locaux entrent dans la préparation de la plupart des recettes. Vos papilles sont agréablement séduites par le goût et la saveur des assiettes de gâteau basque ou de Jambon de Bayonne IGP.
Par ailleurs, vous disposez de plusieurs choix d’hébergement à cette destination à la mode en Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez loger par exemple dans un hôtel de luxe sur la Côte Atlantique en Pays basque. Les maisons d’hôtes sont aussi disponibles et réservent un accueil chaleureux aux touristes. Aussi, il est possible de trouver une location de camping à proximité de l’océan ou des montagnes. Pour rester tendance nature, vous pouvez choisir des logements insolites en plein air dans ces espaces.
Pau-Pyrénées
La nouvelle tendance mondiale est à la consommation verte. Pour rester dans cette dynamique, choisissez Pau-Pyrénées pour votre voyage touristique en Nouvelle-Aquitaine. La nature est particulièrement généreuse en cet endroit. Vous y rencontrez un splendide paysage. Le Pic du Midi dans le parc national des Pyrénées est aussi un lieu remarquable. Les pentes sauvages et les vallées (Ossau, Barétous et Aspe) offrent un magnifique spectacle aux regards.
Aussi, vous pouvez effectuer différentes activités dans les montagnes de Pyrénées. Elles restent accessibles aussi bien en été qu’en hiver. Plusieurs stations de ski se retrouvent dans cette partie de la Nouvelle-Aquitaine. Les écotouristes de passage en Pyrénées peuvent surfer à La Pierre-Saint-Martin. Cette station est la seule labellisée écoresponsable en cette destination.
Pau-Pyrénées est un lieu recommandé en Nouvelle-Aquitaine pour les randonnées. Les sports en eaux vives, le canyoning et la pêche sont également des activités à mener. Vous devez par conséquent les inscrire au programme de votre séjour en cette destination à la mode en Nouvelle Aquitaine.
La Rochelle
La Rochelle, encore appelée Porte Océane est située au bord de l’océan Atlantique. C’est l’une des destinations à la mode en Nouvelle Aquitaine. Sa visite est un incontournable au cours d’un séjour dans cette région. Chaque quartier de La Rochelle a sa spécificité. Découvrez-les dans le tableau suivant :
Quartiers de La Rochelle | Que faire et que voir |
Les « Minimes » |
|
Saint-Sauveur |
|
Saint-Nicolas |
|
Fétilly |
|
Par ailleurs, La Rochelle est une cité portuaire connue pour sa riche histoire. Au cours de votre visite, vous avez l’opportunité de visiter des monuments et des édifices dont la conception architecturale est exceptionnelle. Le Vieux port de La Rochelle et le Vieil Hôtel sont des endroits pleins de fascination dans cette ville.
La Dordogne
La Dordogne est un lieu paradisiaque en Nouvelle Aquitaine. Elle réserve à tous les globes trotteurs des émotions vives et des sensations fortes. Elle abrite de nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Dordogne est souvent décrite comme le Berceau de l’humanité. Sa vallée est une importante réserve mondiale de biosphère. Les amoureux de la nature ne risquent pas de s’ennuyer dans cette partie de l’ouest de la France.
Les hôtes peuvent visiter La grotte de Lascaux en Dordogne. De même, les spécialités culinaires locales font partie des plus authentiques de l’Hexagone. Vous pouvez flâner dans les villages de pêcheurs et déguster le foie gras ou la truffe. Vous pouvez laisser librement cours à votre passion pour les activités ou sport de plein air dans la Dordogne. Les randonnées pédestres, le canoë-kayak, les escalades ou encore le cyclotourisme sont autant de divertissements que vous pouvez pratiquer.
Angoulême
La ville d’Angoulême est une destination tendance pour le tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Cette commune charentaise regorge en effet de nombreux atouts culturels et historiques. Elle accueille chaque année le festival international de la bande dessinée. Les auteurs et exposants viennent de différentes contrées et se côtoient dans la ville aux cours de cette période.
Dans le centre-ville d’Angoulême, la cathédrale Saint-Pierre se dresse majestueusement. Elle offre ses sculptures et coupoles à l’admiration de tous les visiteurs. Votre visite touristique peut aussi vous conduire dans le musée d’Angoulême. Vous pouvez y voir de fascinantes collections d’œuvres paléontologiques. Elles sont composées des restes d’os de dinosaures.
Les passionnés d’anciennes voitures peuvent quant à eux assister à la course réunissant ces catégories d’automobiles. Elle a lieu au mois de septembre de chaque année. Une excursion à Aubeterre-sur-Dronne est l’occasion de respirer l’air pur que dégagent les campagnes de l’ouest de la France. Par ailleurs, le château Rochefoucauld est un réel trésor dans le patrimoine culturel d’Angoulême. Faites-vous plaisir en allant découvrir ce joyau dans son style Renaissance.