Le Patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des nouvelles régions créées à l’issue des nouvelles réformes territoriales appliquées en 2015. Elle se constitue des anciennes régions d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. La Nouvelle-Aquitaine est constituée de douze départements et est aujourd’hui la région la plus importante de France en matière de superficie. Tour d’horizon rapide du patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine.

Le riche patrimoine naturel de la Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une région de France qui bénéficie des influences positives de la mer et des montagnes. Ce qui permet à la région de disposer d’un patrimoine naturel riche et diversifié. La faune de la Nouvelle-Aquitaine est constituée d’espèces animales comme l’anguille, le saumon, l’esturgeon européen, l’ours ou encore le percnoptère. D’autres espèces comme le gypaète barbu et le vison d’Europe contribuent également à la richesse de la faune de la Nouvelle-Aquitaine.

La région dispose aussi de réserves naturelles qui ont pour but de préserver la biodiversité de la région. Parmi les réserves, on retrouve une réserve nationale connue sous le nom de Parc national des Pyrénées ainsi de nombreux parcs naturels régionaux. Comme parcs naturels régionaux, on peut citer le parc des Landes de Gascogne, le parc du Périgord Limousin ou encore le parc du Médoc. Deux parcs marins viennent s’ajouter à la longue liste des parcs que compte la région de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit notamment du parc marin du Bassin d’Arcachon et le parc marin de l’Estuaire de la Gironde.

Le riche patrimoine naturel de la région ne se limite pas seulement à sa faune à ses parcs. Il est également constitué de lacs, de plages ou encore de grottes. Les lacs de Biscarrosse et de Lacanau sont certainement les plus célèbres de la région. Les grottes de Sare et de Norée ainsi que les gorges de Kakuetta de leur côté attirent chaque année de nombreux visiteurs. À ces sites naturels s’ajoutent la Dune du Pilat, le Pas de Roland, les cascades de Gimel, le Belvédère ou encore le Gouffre de Proumeyssac.

Le patrimoine historique et culturel de la Nouvelle-Aquitaine

L’histoire et la culture de la région sont tout aussi riches que sa biodiversité. Cette richesse transparaît automatiquement dans son patrimoine. Celui-ci est constitué de sites préhistoriques et des grottes ornées de la vallée de la Vézière. On y retrouve les cathédrales de Périgueux, d’Agen, de Bayonne ou encore celle de la Sauve majeure en Gironde.

Le patrimoine de la région est également riche de la Juridiction de Saint-Émilion, célèbre pour sa viticulture, et du Port de la Lune. Situé à Bordeaux, le port est le plus vaste ensemble urbain du monde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La région de la Nouvelle-Aquitaine, dans son histoire, a également bénéficié des fortifications de Vauban. Ces dernières se présentent comme suit : la citadelle et le Fort Pâté à Blaye ainsi que le Fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc. Il est possible de visiter chacune de ces fortifications.

D’autres sites comme la Cité Frugès à Pessac, le Phare de Cordouan, l’Abbaye d’Arthous, le fort Boyard, la cité du vin ou encore l’église monolithique de Saint-Émilion font partie intégrante du patrimoine de la région.

Les événements majeurs se déroulant en Nouvelle-Aquitaine

Pour ce qui est des événements majeurs, il faut dire que les foires organisées chaque année ainsi que le festival d’Angoulême sont des incontournables. Le festival d’Angoulême est connu mondialement à travers le monde comme étant une célébration de la bande dessinée.

Les foires de leur côté se déroulent chaque année dans la ville de Bordeaux qui est l’agglomération la plus importante de la région. On y retrouve la foire internationale de Bordeaux, la foire aux plaisirs ainsi que la foire à la brocante et aux jambons. Toutes ces foires se déroulent sur la place des quinconces.

En dehors des foires et des festivals, la région est également connue pour ses férias. Il s’agit de fêtes pendant lesquelles des courses de taureaux sont organisées. Les férias sont des spécialités des villes de Bayonne et de Dax.