Villes et intercommunalités, partenaires essentiels du très haut débit

L’Association des Maires de Grandes Villes de France, l’Association des Communautés Urbaines de France et l’Assemblée des Communautés de France, membres du réseau des Interconnectés, ont reçu MM. Antoine DARODES et Ariel TURPIN, représentants de la mission très haut débit le 31 janvier. Les élus des grandes villes et intercommunalités ont fait part de leurs remarques sur le projet de feuille de route qui doit être définitivement adopté fin février à l’issue d’un séminaire gouvernemental dédié au numérique.

Les représentants des associations ont exprimé leur satisfaction sur la prise en compte de plusieurs demandes des collectivités sur ce sujet majeur :

- La fixation d’un objectif d’extinction du cuivre, seul à même de crédibiliser les projets 100% fibre publics comme privés.
- La création d’un mécanisme visant à objectiver les intentions de déploiement des opérateurs privés dans les zones denses,
- Le renforcement envisagé des aides de l’Etat aux collectivités dès lors qu’elles interviennent en complément de l’initiative privée, y compris en zone dense, pour la montée en débit et la collecte,
- L’affirmation du principe de libre intervention de l’ensemble des collectivités territoriales dans les réseaux de communication électronique.

Tout en adhérant au principe de rationalisation des déploiements de réseaux d’initiative publique, les élus ont en revanche exprimé les plus grandes réserves sur le choix de privilégier le niveau départemental pour orchestrer les déploiements.

Les associations ont souhaité que les grandes villes et intercommunalités soient associées systématiquement à la rédaction de schémas d’aménagement numérique à l’échelle régionale, en amont d’une programmation qui doit s’adapter aux réalités territoriales, et soient en capacité de les valider.

Les associations ont souhaité que la mission THD s’inspire des dispositions en matière de coordination des politiques publiques qui devraient figurer dans le projet de loi sur la décentralisation pour définir l’articulation des interventions des collectivités dans le domaine stratégique du THD. Enfin, elles souhaitent participer aux concertations tenant au financement de la stratégie nationale de déploiement qui permettront de fiabiliser les objectifs ambitieux retenus du THD pour tous.

Contacts presse :
AMGVF : Sébastien Fournier 06 77 99 09 32
ACUF : Nathalie Marchand 01 42 22 19 19
AdCF : Sandrine Guirado 06 86 79 42 92
Les Interconnectés - réseau des territoires innovants : Céline Colucci - 0610 86 23 87

Espace adhérents
Extranet des Grandes Villes
Initiatives villes et agglos
Agence France locale

Suivez-nous sur Voir notre flux RSSVoir notre page TwitterVoir notre page Facebook