Le sport dans les Pays de la Loire

Région française située aux abords de la Mayenne, la Sarthe, l’océan Atlantique et bien d’autres affluents, les Pays de la Loire vous accueille dans une ambiance particulière. En fait, dans cette partie de la France, il est très courant de rencontrer des équipements sportifs impressionnants. De plus, elle se présente comme une destination propice à de nombreuses activités sportives en mer, en salle ou en rivière.

Une ligue et des clubs de football en développement dans les Pays de la Loire

Au sein des Pays de la Loire, la question du football occupe une place primordiale. En effet, la région apporte un soutien constant à sa ligue ainsi qu’aux comités ligériens pour le développement et démocratisation de cette pratique sportive. Pour rappel, la ligue de football des Pays de la Loire est née en 2016, à la suite d’une fusion entre celles du Maine et de l’Atlantique. Depuis lors, au travers d’un accompagnement salutaire du Comité régional olympique et sportif, les clubs de football locaux ne cessent d’évoluer.

D’ailleurs, la Direction Technique nationale et la ligue de football marquent le pas sur cette lancée. En effet, ces deux entités organisent régulièrement des conférences édifiantes à destination des clubs. La plupart du temps, les thématiques centrales s’articulent autour des « projets clubs », notamment le boom du futsal, la création d’une section loisirs et le développement de la pratique féminine. Aussi, les échanges et les soutiens se dirigent aussi vers les personnes en situation de handicap. Autant de paramètres qui démontrent bien le niveau d’engouement et surtout, la tendance évolutive du football dans les Pays de la Loire.

Une passion pour les sports nautiques dans les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire constituent un environnement adapté pour découvrir les sports nautiques. Ici, que ce soit en tête à tête, en famille ou entre amis, les visiteurs peuvent s’adonner à une palette variée d’activités intéressantes. Vous pouvez par exemple faire de la voile et profiter des joies marines le temps d’une sortie en bateau. Ce type d’escapade est très prisé dans la région. Toutefois, il est recommandé de le faire en groupe, avec les enfants ou les grands-parents. De cette manière, l’euphorie du vent et des caresses de la brise n’en sera que plus intense.

Comme alternative à la voile, vous pouvez bénéficier des ferveurs extraordinaires du surf. Apprenez avec vos proches, riez de vos différentes chutes et passez des moments inoubliables. Remarquez que le surf compte parmi les plus grandes passions des habitants locaux. De surcroît, ceux-ci sont toujours heureux de vous accueillir pour une initiation ludique et très animée.

Cela dit, dans les Pays de la Loire, les sports nautiques comme le canoë et le char à voile sont également très populaires. À cela s’ajoutent aussi le stand-up paddle, le jet-ski, le wake board, la bouée tractée, le ski nautique et bien d’autres. En somme, si vous faites partie des adeptes de sports nautiques, alors les Pays de la Loire sauront certainement satisfaire vos attentes.

Les meilleurs équipements sportifs présents dans les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont connus comme des territoires plutôt fournis en équipements sportifs. Qu’il s’agisse de manifestations sportives de grande envergure ou encore de simples évènements multisports, la région dispose des meilleurs atouts. Parmi ceux-ci, les terrains de football sont les plus répandus. En fait, ces équipements extérieurs sont présents dans 95 % des communes, avec plus de 2 500 unités. En seconde position, viennent les courts de tennis. Celles-ci représentent près de 2 297 terrains (recensement de 2008), soit une couverture dans une commune sur deux. Les salles de sport collectif (handball, basket, volley, etc.) arrivent en bas de liste avec un nombre estimé à environ 2 121 unités. Les bassins de natation, les hippodromes et les vélodromes pour leur part complètent la liste des meilleurs équipements sportifs des Pays de la Loire.