Le Patrimoine des Pays de la Loire

Situés dans le Grand Ouest français, les pays de la Loire sont une région regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Mayenne, de Maine-et-Loire, de Vendée et de Sarthe. C’est une région d’un patrimoine naturel, mais aussi culturel et historique important. Que savoir au sujet de ces patrimoines ?

Le riche patrimoine naturel des pays de la Loire

Les pays de la Loire regorgent de nombreux parcs, réserves et sites naturels.

Le parc naturel régional de Normandie-Maine

Créé en 1975 et d’une superficie de 260 000 hectares, il couvre 164 communes. Il comporte des forêts, des pierriers, des landes, des tourbières et de nombreux cours d’eau, et regorge de nombreuses espèces animales et végétales.

Les basses vallées angevines

Reconnues comme zone d’importance mondiale et faisant partie du réseau Natura 2000, les basses vallées d’angevines sont des plaines alluviales et inondables. Le râle des genêts, la barge à queue noire, la gratiole officinale, la stellaire des marais sont autant d’espèces animales et végétales pouvant être observées dans les vallées d’angevines.

Le Marais poitevin

Surnommée la Venise verte, le marais de poitevin s’étend sur une superficie de près de 100 000 hectares. Il constitue ainsi la deuxième plus grande zone humide de France. Les peupliers, les frênes, les loutres, les hérons, les anguilles font partie des végétaux et des animaux qu’il abrite.

Le lac de Grand-Lieu

Situé plus précisément dans le département de la Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac de France en hiver. Il abrite et mobilise aussi une importante flore et faune, ce qui le classe parmi les plus importantes réserves naturelles régionales et nationales.

Le mont des Avaloirs

Le mont des Avaloirs se situe plus précisément dans le département de la Mayenne au centre de la forêt de Multonne. D’une hauteur de 416 mètres, il constitue l’un des sites les plus visités de la région.

Le patrimoine historique et culturel des pays de la Loire

Les pays de la Loire disposent d’une richesse historique et culturelle abondante, d’où la classification au patrimoine de l’UNESCO d’une partie de la région.

Les sites et lieux historiques

Les pays de la Loire abritent de nombreux châteaux dont ceux de Montsorau, de Brissac, de Baugé, de Lude situés dans le département de Sarthe. Ils disposent aussi de nombreux musées et galeries d’art tels que le musée de Tessé et la galerie David d’Angers dans le département de Maine-et-Loire. Les pays de la Loire abritent aussi de nombreuses cathédrales datant de l’époque médiévale telles que celles de Saint-Julien de Mans et de Saint-Maurice d’Angers.

La gastronomie

Les pays de la Loire suscitent l’admiration de par leur gastronomie riche et variée. Cela s’explique par le savoir-faire des habitants de la région, mais aussi par la richesse des sols et la douceur du climat. Au nombre des nombreux mets de la région figurent principalement la Fouée, les huîtres de Vendée, les rillettes du mans et autres. En ce qui concerne les boissons, les pays de la Loire sont connus principalement pour leur vin blanc, notamment le muscadet et les coteaux-du-layon.

Les festivals et évènements majeurs

Les pays de la Loire sont également connus pour les fêtes ainsi que les festivals qui attirent de nombreux touristes chaque année.

Les festivals de la Folle Journée, les Utopiales, le Hellfest font partie des principaux festivals du département de la Loire-Atlantique. À ces festivals s’ajoutent ceux des autres départements tels que le festival d’Anjou, l’Europajazz, le festival de Poupet et bien d’autres.

En ce qui concerne les autres formes d’évènements, les pays de la Loire accueillent la Cinescenie, le Jumping international de France. À cela s’ajoutent le carnaval de cholet, les floralies internationales de Nantes, les 24 Heures du Mans, etc.

En somme, les Pays de la Loire attirent de par leur impressionnante richesse naturelle, culturelle et historique, et constituent ainsi d’excellentes destinations touristiques.