L’Histoire des Pays de la Loire

Étendue sur 32.082 kilomètres carrés, la région des Pays de la Loire tire son nom du fleuve qui la traverse. Son histoire remonte à 1955 avec les découpages administratifs qui ont conduit à la création des régions actuelles. Le découpage des Pays de la Loire diffère de celui des autres régions : les départements le composant ont été regroupés sur une base économique et administrative.

L’histoire de la partie bretonne en Pays de la Loire

À l’instar de la plupart des départements français, la Loire-Atlantique qui correspond à la partie bretonne des Pays de la Loire a été créée en 1790. Une création qui fait suite à l’application de la Loi du 22 décembre 1789. La Loire-Atlantique comprend une partie de la Bretagne, l’enclave angevine de la Boissière-du-Doré et la paroisse poitevine de Remouillé. À sa création, le département portait l’appellation de Loire-Inférieure, un nom qu’il a gardé jusqu’en 1957.

En 1793, le département a été divisé en plusieurs districts qui furent remplacés plus tard par de nouvelles circonscriptions administratives. Il s’agit des cinq arrondissements qui composent le département : Ancenis, Châteaubriant, Nantes, Paimbœuf et Savenay. Le département qui est en majorité catholique, soutient le coup d’État de 1851 et fait partie des départements au sein desquels les opposants ne sont pas inquiétés.

En 1955, les régions de programmes ont été instaurées pour optimiser l’aménagement du territoire. C’est dans ce cadre que la Loire Inférieure a été incluse dans les Pays de la Loire. Le 9 mars 1957, le département prendra l’appellation qu’on lui connaît actuellement : Loire-Atlantique.

Formation de la région et création des départements

À la fin de la Première Guerre mondiale, sur proposition du ministre du Commerce et de l’Industrie, le gouvernement met en place des groupements économiques dans chaque région. Il s’agit des régions économiques qui sont installées dans le périmètre des chambres de commerce. Ces groupements sont constitués sur la base de la volonté des autorités locales.

En 1941, un nouveau recoupement territorial rassemble les départements en régions qui sont cette fois sous l’autorité d’un préfet. La région d’Angers est créée et comprend la Loire-Inférieure, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et l’Indre-et-Loire.

En 1955, les programmes d’action régionale par le nouveau gouvernement en place. Un arrêté ministériel détermine la composition des régions concernée par ce programme qui concerne aussi les Pays de Loire. Il faut toutefois attendre 1960 pour que les Pays de la Loire soient officiellement reconnus comme Région.

Les Pays de la Loire aujourd’hui

Cette région est située à l’ouest de la France. Bordée par le golfe de Gascogne et l’Atlantique. Avec une population de 3.787.411 habitants, son chef-lieu est la ville de Nantes qui est également la ville la plus peuplée. Cinq départements composent la région : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Mayenne, la Sarthe et la Vendée.

La région intègre une partie de la vallée de la Loire et est reconnue surtout pour ses nombreux châteaux, et musées. En 2017, le PIB de la région est classé 8e sur le plan national. Son économie est principalement basée sur l’industrie agroalimentaire qui emploie 47.500 salariés pour un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. La région est également l’une des plus grandes productrices de viande, de lait et de transformation céréalière.

L’agriculture fait par ailleurs partie de l’économie régionale, avec une prédominance pour les pommes de terre. Une grande partie de la région est aussi reconnue pour ses vignobles. Ne manquons pas de parler de l’horticulture, qui est une filière dominante dans la région. Plus de 500 entreprises travaillant dans ce secteur sont présentes dans la région. Elles emploient plus de 6.000 personnes et génèrent des centaines de millions par an. Enfin, la région dispose d’un important patrimoine culturel et naturel qui attire les touristes.