Aller au contenu

L’Histoire de l’Occitanie

Créée en 2014 à la suite d’une réforme administrative, l’Occitanie est la cinquième région française la plus peuplée. Regroupant actuellement 13 départements, cette contrée européenne a connu plusieurs appellations. Voici quelques informations pratiques sur l’histoire de la région d’Occitanie.

L’histoire de l’Occitanie des Romains à la Révolution française

Située entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, l’Occitanie est connue aujourd’hui comme l’une des meilleures destinations touristiques de la France. Cette région montagnarde s’étendant sur les Pyrénées et les Alpes a été par le passé l’objet de discussions par de nombreux pays européens. Dans les années 355 apr. J.-C., elle était sous la domination romaine et considérée comme le diocèse des sept provinces.

Le territoire était très uni à l’époque de l’empire franc au IXe siècle. À la fin de la période du haut Moyen Âge, il sera divisé en royaumes, en diocèses et en communes. Cette répartition va perdurer jusqu’au XIIIe siècle, avec l’enchevêtrement des allégeances. Une solution d’unification culturelle sera finalement trouvée au Moyen Âge avec la prise de conscience des habitants.

Par ailleurs, la langue occitane autrefois parlée était appelée le langage d’oc. L’une des principales disciplines dans lesquelles les Occitans du Moyen Âge se sont particulièrement illustrés est la littérature. “L’amour courtois” est l’une des expressions populaires inventées par ceux-ci.

Entre le XIVe et le XVIIe siècle, le territoire connaîtra de nombreux mouvements de révoltes. Il fut ainsi conquis progressivement par des rois français, suivi l’extermination d’une partie de la population. L’autonomie de la région sera rétablie à partir des années 1789, période la révolution française.

Formation de la région et création des départements

Limitée au nord par le Massif central et au sud par les Pyrénées et la Méditerranée, l’Occitanie est le territoire de rencontre de plusieurs peuples. Cet espace du sud-ouest de l’Europe regroupait autrefois deux grandes régions, notamment Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces deux territoires ont été très liés dans le passé pour des raisons de gouvernance politique et de guerre. Ils seront séparés en 1960 par une frontière administrative.

En 2014 une réforme territoriale, finalement mise en œuvre en 2016, a porté sur la formation de l’Occitanie. Cette nouvelle région apparaîtra quelques semaines plus tard sur la carte de France. Elle regroupe en tout 13 départements dont les plus en vue sont l’Hérault, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et la Lozère. De la même manière, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne font partie du territoire né de la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées.

L’Occitanie d’aujourd’hui

L’Occitanie est la troisième plus grande région de France, avec une superficie de 72 724 km2. C’est un territoire ayant une faible densité et une population inégalement répartie entre les métropoles et les villes secondaires. La plus grande cité et le lieu où siège la préfecture de la région est Toulouse. Elle abrite également les directions et administrations du conseil régional.

La deuxième agglomération la plus importante est Montpellier, lieu où se déroulent les assemblées délibérantes. Aussi, la région est composée de nombreuses circonscriptions rurales qui forment la diagonale du vide. Elle réunit les provinces du bassin aquitain, du bassin méditerranéen, des Pyrénées du Sud et du Massif central.

Par ailleurs, l’Occitanie est à la fois une région du Sud-est et du Sud-ouest français. Elle est située entre l’Espagne, l’Andorre ainsi que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

L’Occitanie d’aujourd’hui s’affirme comme une forteresse touristique de la république française. Elle est composée de plusieurs châteaux cathares et d’un grand nombre d’attractions rénovées. Il s’agit entre autres de la cité de Carcassonne, du mont Canigo, du pont du Gard, du canal de midi et du gouffre de Padirac.