Aller au contenu

La ville de Montréal

Montréal est l’une des villes les plus ouvertes sur le monde. Elle jouit d’un dynamisme économique et d’une richesse culturelle assez diversifiée. La ville abrite de magnifiques espaces et sites touristiques qui lui confèrent davantage sa beauté. Cette cité lumineuse et colorée du Québec attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Découvrez ici une sélection des lieux les plus fréquentés à Montréal.

Le Jardin botanique de Montréal

Le jardin botanique de Montréal est un merveilleux site adapté pour la promenade et le déjeuner en pique-niques. Il a été inauguré depuis 1933 et est considéré comme le deuxième plus grand au monde. Ce jardin qui s’étend sur près de 75 hectares est reparti en plusieurs zones : les serres, le jardin potager, le jardin japonais et le Musée des Autochtones. Plusieurs activités sont régulièrement organisées dans cet espace botanique (la Grande Bal des citrouilles, dégustation des produits de l’érable, Papillons en liberté, etc.).

Le parc olympique

C’est un lieu d’attraction qui accueille chaque année des touristes à Montréal. Le parc de Montréal est reconnu sur le plan international comme étant la plus haute tour inclinée au monde. Il dispose d’une esplanade de plus de 9 plateaux offrant ainsi une belle vue sur la tour et le stade. Plusieurs activités y sont proposées chaque année en plein air. Il y a notamment des activités physiques et sportives, activités axées sur la culture et le développement durable.

Le vieux port de Montréal

Le vieux port de Montréal est un site impressionnant et agréable à visiter. Il est situé sur la berge nord du fleuve Saint-Laurent et s’étend sur plus de deux kilomètres. C’est un magnifique coin qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il y a une panoplie d’activités à faire sur place. Vous pouvez par exemple :

  • faire de la croisière ;
  • faire un tour de l’horloge ;
  • profiter du centre des sciences ;
  • faire le Quick Jump, etc.

La plupart de ces activité est praticable à tout moment.

Notre-Dame de Montréal

Cette église patronale de la ville est située dans le quartier du Vieux Montréal. Avec ses magnifiques ornements, Notre-Dame de Montréal est une galerie de référence en art religieux de toute la ville de Montréal. La basilique a été construite entre 1824 et 1829 par l’architecte James O’Donnell. Elle est considérée comme la toute première église gothique du Québec. Chaque année, des centaines de milliers de touristes s’y rendent pour contempler la splendeur de cette icône du vieux-Montréal. Notre-Dame de Montréal est un véritable trésor historique. On y trouve notamment de belles statues, des sculptures, de peintures, et une grande collection d’arts sacrés datant du XVIIe et XXe siècle.

L’orange Julep

Surnommé « la boule orange », orange Julep se trouve à l’ouest de Montréal sur le boulevard de Décarie. C’est un véritable site touristique montréalais à visiter en famille, entre amis, etc. Ce gigantesque bâtiment en béton de deux étages, rond et orange fait référence à une recette de l’entreprise québécoise Gibeau Orange Julep. C’est un arrêt populaire pour les conducteurs qui y passent du temps pour profiter du casse-croûte.

La place des Arts

La place des arts est située à proximité du Musée d’art contemporain au cœur de la ville de Montréal. Ce grand complexe artistique et culturel est une référence au canada. Il compte plus de six salles dont la fameuse salle Wilfride-Pelletier. Cette salle est d’une capacité de 3 000 sièges et reste la plus importante salle polyvalente du pays. La place des Arts abrite également le théâtre de Maisonneuve et la maison symphonique de Montréal. L’accès à cet impressionnant complexe assez simple. La place des Arts offre à ses visiteurs des services qui leur facilitent et agrémentent la visite des lieux.

Le MILE END

Le Mile End est l’un des plus beaux quartiers de la ville Montréal. Il attire chaque année des milliers de visiteurs qui s’y rendent pour profiter de sa richesse culinaire. On y trouve notamment les meilleurs bagels au monde. Ce quartier très visité abrite les bureaux du fameux Ubisoft Montréal et l’atelier Frank & Oak. Mile End est considéré comme l’endroit idéal pour tenir les réunions de groupe à Montréal. Avec ses rues vertes et son ambiance chaleureuse, les visiteurs y font de la ballade pour découvrir davantage la beauté du quartier.