6ème Forum Mondial de l’Eau : mobilisation internationale sur les questions de l’eau à Marseille

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau, co-organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, la France et la Ville de Marseille, aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012.
Intitulé le “Forum des Solutions”, il fait suite à celui d’Istanbul de mars 2009.
L'objectif du 6ème Forum Mondial de l'Eau est de relever les défis auxquels le monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques.
Des tables rondes entre ministres, élus locaux, parlementaires, représentants d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé, de la recherche, ainsi que des trialogues régionaux s’échelonneront tout au long de la semaine.
La « déclaration ministérielle »(internationale), les engagements des parties prenantes, les prises de position du Forum et le Plan d’Actions de Marseille pour l’eau font partie des attendus du Forum.
Le 6ème Forum Mondial de l'Eau innove avec en particulier une « Plateforme des Solutions » ouverte à la contribution et à la consultation de tous, (qui durera au-delà de 2012) et un renforcement du processus politique (en particulier grâce à des contributions significatives et des engagements de la part de parlementaires et d’autorités locales et régionales du monde entier).

Site dédié au forum : www.worldwaterforum6.org/

Espace France
Un “Espace France” d’environ 900 m2, géré par le Partenariat Français pour l’Eau sera dédié à l’ensemble des acteurs français de l’eau (collectivités, ONG, Etablissements publics, entreprises, ...).
Des « évènements parallèles» s’y dérouleront, dont un sur la thématique de la coopération décentralisée porté par le pSeau (Programme Solidarité Eau) et auquel l’AMGVF a été associé (avec Cités Unies France, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe et l’Association des Maires de France et l’Association Internationale des Maires Francophones).

Plus d’information sur les rendez-vous de l’Espace France : www.partenariat-francais-eau.fr

14 -15 Mars 2012 : Journées spéciales « autorités locales et régionales»
Les 14 et 15 mars aura lieu la « 3ème Conférence Internationale des Autorités Locales et Régionales ». Cette conférence s’inscrit dans le processus politique des Autorités Locales et Régionales (ALR) qui promeut le rôle majeur des collectivités territoriales notamment dans la réalisation des objectifs du Millénaire relatifs à l'eau et à l'assainissement.
Lors de cette conférence organisée par le Conseil Mondial de l’Eau en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis, sont attendues plus de 350 Autorités Locales et régionales du monde.
Un programme prévisionnel de ces 2 journées est disponible sur : www.worldwaterforum6.org
Il s’articulera autour de thématiques comme : les actions et solutions des autorités locales et régionales pour l’eau et l’assainissement, la gouvernance des services d’eau et d’assainissement, définitions des institutions dans les mégapoles, culture de l’eau dans la gouvernance locale, coopération et solidarité internationale, ….

Ces sessions ont pour objectifs de :

  • mettre en avant les solutions mises en oeuvre et les engagements pris par les ALR pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de l’eau et l’assainissement.
  • présenter les progrès réalisés par les signataires du Pacte d’Istanbul pour l’eau depuis le 5ème Forum dans les différents contextes : rural, urbain, mégalopole, village.
  • échanger sur des problématiques clés telles que l’eau et l’urbanisation, la coopération et la solidarité ou la gouvernance régionale.
  • faire ressortir les messages politiques forts que les ALR souhaitent porter, notamment au cours de l’assemblée générale du jeudi 15 mars.


Pour plus d’information sur le processus politique des autorités locales et régionales : www.worldwaterforum6.org/fr

Le « Pacte d’Istanbul pour l’Eau » et ses évolutions
Le 6ème Forum s'appuiera sur les résultats des processus politiques organisés lors des Forums précédents. Ainsi, le Pacte d'Istanbul pour l'Eau, produit phare du processus politique des ALR du 5ème Forum Mondial de l'Eau (Istanbul, 2009) est la pierre angulaire du processus ALR du 6ème Forum Mondial de l'Eau.

Le « Pacte d’Istanbul pour l’Eau » est un accord international signé sur une base volontaire par les autorités locales et régionales souhaitant adapter leurs infrastructures et leurs services d'eau aux nouveaux défis auxquels elles sont de plus en plus confrontées, tels que le changement climatique, l'urbanisation galopante, l'épuisement et la pollution des ressources en eau ou les infrastructures vieillissantes.
En signant ce Pacte, les ALR s'engagent à élaborer des plans d'action, à fixer des objectifs cibles et à mettre au point des indicateurs permettant de suivre les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs.
La phase de mise en oeuvre est soutenue par plusieurs villes pilotes www.worldwaterforum6.org qui jouent à la fois le rôle de moteurs et de guides dans le cadre de certains défis spécifiques.

En ce début du mois de février, on dénombre 170 signataires français du Pacte d’Istanbul pour l’eau (dont de nombreux membres de l’AMGVF), pour un total de 950 signataires dans le monde. L’objectif de 1000 signataires pour le 6ème Forum de Marseille est en bonne voie… La liste des signataires est disponible au lien suivant : www.worldwaterforum6.org

Il est toujours possible de signer ce Pacte avant le Forum ! www.worldwaterforum6.org

Etant donné l’importance actuelle et le potentiel à venir du Pacte d’Istanbul pour l’Eau et afin de lui donner une plus grande portée politique, un « préambule politique » au Pacte d’Istanbul pour l’Eau est en cours d’élaboration pour le 6ème Forum Mondial de l’Eau.
L’AMGVF et ses adhérents sont associés à cette élaboration.
Il est envisagé que soit renforcée la “dimension politique” du Pacte d’Istanbul pour l’Eau pour une meilleure prise en compte, notamment dans la déclaration ministérielle du Forum, du rôle des autorités locales dans la gouvernance des services d’eau et d’assainissement et une meilleure reconnaissance de leurs actions de solidarité et coopération internationale ; tout cela dans la perspective de Rio+20 de juin 2012, l’eau représentant un élément essentiel pour le développement durable.

Espace adhérents
Partenaires
Extranet des Grandes Villes
Initiatives villes et agglos
Agence France locale

Suivez-nous sur Voir notre flux RSSVoir notre page TwitterVoir notre page Facebook